Programme SPRINT stopSP
(Programme de perfectionnement destiné aux chercheurs en formation)
APERÇU DU PROGRAMME
Le programme SPRINT est un programme national de formation offert par le Réseau de recherche et de formation stopSP, qui a pour objectif d’accroître les connaissances et les compétences des participants dans le domaine de la SP ainsi que de multiplier les possibilités de mener des travaux de recherche sur cette maladie au Canada.
Critères d'éligibilité
Pour être admissibles au programme, les candidats doivent présenter l’un des profils suivants :
- être inscrit à un programme d’études supérieures dans une université canadienne;
- être inscrit à un stage d’études postdoctorales ou cliniques (doctorat obtenu dans les quatre années précédant la demande d’admission) et étudier dans une université canadienne;
- avoir terminé des études supérieures et être inscrit à un programme de premier cycle (p. ex. médecine) dans une université canadienne.
Les candidats admis au programme SPRINT stopSP doivent, durant leur participation à celui-ci (soit de juin 2025 à juin 2026), être inscrits à temps plein à un programme d’études.
Avantages
Les stagiaires acceptés dans le programme SPRINT stopSP participent, pendant deux années consécutives, aux cours d’été stopSP ainsi qu’à des séances de perfectionnement professionnel, en plus de prendre part à des activités d’apprentissage tout au long de l’année universitaire (projet d’apprentissage interdisciplinaire, mentorat, occasion de recherche dans le cadre d’un échange entre établissements). Le projet d’apprentissage interdisciplinaire vise à offrir aux stagiaires une occasion unique d’élargir leurs domaines d’intérêt en matière de recherche dans un contexte structuré, tout en étant encadré par un mentor du programme SPRINT et en collaborant avec un ou plusieurs collègues stagiaires issus de différentes disciplines.
Les stagiaires inscrits au programme SPRINT stopSP :
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participeront aux deux prochaines sessions annuelles du programme de cours d’été stopSP;
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recevront des indemnités de voyage pour participer :
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aux sessions du programme de cours d’été stopSP 2025;
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à une rencontre en petit groupe encadrée par un mentor;
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participeront à un projet d’apprentissage interdisciplinaire;
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se verront désigner un mentor SPRINT stopSP et bénéficieront de son encadrement lors des activités d’apprentissage réalisées en équipe;
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recevront une allocation SPRINT de 2 500 $.
Durée du programme : 13 mois, de juin 2025 à juin 2026.
Valeur monétaire approximative du programme, allocation comprise : 11 000 $.
Résultats d’apprentissage
L’objectif des projets d’apprentissage interdisciplinaires consiste à offrir aux stagiaires une occasion unique de travailler avec un ou deux stagiaires issus d’une autre discipline que la leur sur un projet interdisciplinaire lié à la sclérose en plaques, sous la supervision d’un mentor du programme SPRINT. La diffusion des connaissances acquises dans le cadre de tels travaux peut se faire selon l’une des méthodes suivantes : élaboration et diffusion d’une brochure destinée aux personnes qui vivent avec la SP et aux chercheurs à l’œuvre dans le domaine de la SP; rédaction et publication d’un article; préparation et diffusion d’un bulletin pédagogique ou préparation d’une présentation à l’intention des personnes atteintes de SP; etc.
Dates Importantes
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Lancement du concours: mi-décembre 2024
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Date limite de soumission des demandes: février 2025
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Date prévue de l'avis de décision: mi-avril 2025
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Date du début du programme: juin 2025
Directives du programme
Francais Lignes directrices pour une demande de candidature et Directives du programme (A venir)
Félicitations et bienvenue aux nouveaux SPRINTeurs!
Voici la liste des SPRINTeurs 2024-2025!
« Les projets interdisciplinaires encouragent les stagiaires à explorer des sujets liés à la SP en dehors de leur propre domaine avec un groupe de collègues interdisciplinaire. Cette interaction favorise le développement d’une variété de compétences qui sont essentielles à la conduite de recherches significatives et qui ne peuvent souvent pas être acquises dans le cadre de programmes universitaires individuels. (Anciens participant de SPRINT)
"Je pense que notre projet a le potentiel d'aider réellement les personnes atteintes de SP dans leur vie quotidienne... J'ai non seulement gagné en confiance en ma capacité à mener un projet à terme, à me présenter en public et à travailler en équipe, mais j'ai également développé des collaborations de recherche potentielles. Je me sens honoré de faire partie de ce réseau unique. (Anciens participants de SPRINT)
« Nulle part ailleurs vous ne pourriez vous inscrire à une aventure d’un an spécialement conçue pour améliorer les compétences essentielles en recherche. Grâce à des ateliers de communication, des activités de réseautage et des projets multidisciplinaires, le programme fournit aux jeunes chercheurs les outils dont ils ont besoin pour promouvoir leurs recherches et apporter une contribution significative à la communauté scientifique mondiale sur la SP. (Anciens participant de SPRINT)